A quel moment faire un autotest d'IST ?

Le traitement des IST se fait à l’aide d’antibiotiques spécifiques à chaque IST. Il est donc essentiel de consulter un médecin car il n’existe pas de traitement sans ordonnance.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

En cas de symptômes évoquant une infection sexuellement transmissible, il faut rapidement consulter un médecin.

Vous pensez avoir une IST (VIH, chlamydiose ou autre) et avez peur de faire un prélèvement sanguin ou n'avez pas le temps de passer chez le médecin ? Pas de panique ! Aujourd'hui, le dépistage des IST, dont le VIH (virus du SIDA), peut se faire dans votre salle de bain, avec une seule goutte de sang et un autotest d'IST.

Dans notre article, nous vous expliquerons comment se fait le dépistage d'IST à l'aide d'un autotest, nous vous donnerons le taux de fiabilité de cette méthode de dépistage rapide et nous partagerons avec vous les meilleurs moyens d’acquérir un autotest IST.

Comment fonctionne l'autotest d'IST ?

Un autotest d'IST est un test rapide de dépistage qui vous dira, en moins d'une demi-heure, si vous êtes atteint ou non d'une IST, comme VIH (virus du SIDA). Le résultat indiqué sur l'autotest est facilement lisible et un mode d'emploi est inclus pour vous aider à mieux l'interpréter.

L'autotest d'IST fonctionne de la même manière, que ce soit pour le dépistage du SIDA (VIH) ou d'une autre infection. Vous n'aurez qu'à poser le contenu de la boite sur une table et utiliser l’auto-piqueur pour vous prélever une goutte de sang que vous placerez sur la zone ronde du test de dépistage. Grâce aux réactifs présents dans les tests de dépistage d'IST, le résultat est rapidement visible. Si des anticorps dirigés contre le VIH ou un autre agent d'IST sont présents dans votre corps, le résultat de l'autotest sera positif et vous devrez immédiatement voir un médecin pour éviter tout risque de complications.

La prise d'un traitement doit se faire sous prescription du médecin, il se peut que ce dernier vous demande de faire d'autres tests pour étudier le développement du VIH et vérifier si vous n'êtes pas atteint du SIDA (stade avancé du VIH).

L'autotest d'IST est-il vraiment fiable ?

Tous les tests de dépistage sont fiables, du moment qu'ils sont bien réalisés. Qu'il s'agisse d'une prise de sang, d'un prélèvement vaginal, urinaire ou d'autotest, le processus reste le même : rechercher des anticorps (grâce à des antigènes spécifiques) et mettre le doigt sur un risque d'atteinte du VIH ou d'une autre IST. Les tests de dépistage rapides (autotest) sont assez faciles à utiliser, il n'y a aucun risque que vous ayez un faux résultat, car le taux de fiabilité de ces autotests est de 99 %.

Le seul risque avec un test de dépistage est de le faire bien trop tôt et de ne pas attendre que les anticorps soient produits par votre organisme. Un résultat faux-négatif est le risque à prendre si vous effectuez un test de dépistage prématurément, ce qui mettra votre santé en danger. L'avis d'un médecin ou d'un pharmacien est important, même lorsque vous comptez faire un autotest de dépistage, car le professionnel de la santé saura situer le meilleur moment pour passer au dépistage.

En règle générale, un autotest de dépistage de VIH (SIDA) a des résultats fiables au bout de trois mois après le rapport sexuel risqué. La prise d'un traitement prescrit par un médecin doit se faire immédiatement après un résultat positif au test de dépistage rapide.

Où se procurer un autotest d'IST ?

Les tests de dépistage rapides (autotest) se vendent sans ordonnance d'un médecin. Contrairement à la prise d'un traitement, les tests de dépistage font partie des moyens de prévention contre le VIH, la chlamydiose et d'autres IST. Ces programmes sont encouragés par le gouvernement. Vous pouvez en avoir gratuitement au niveau des :

  • Associations de lutte et de prévention contre les IST ;
  • Plannings familiaux.

Vous pouvez aussi en trouver pour une vingtaine d'euros en pharmacie. Une ordonnance du médecin vous permettra de vous faire rembourser par votre assurance.

Vous l'aurez compris, l'autotest d'IST est un moyen rapide, facile et fiable de dépistage des IST, notamment du VIH.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie