Comment choisir sa contraception ?

Besoin d'un avis médical ?
Appelez le 01 89 01 22 20
Service d'accompagnement pour obtenir une téléconsultation médicale et une ordonnance en ligne

Vous cherchez une méthode contraceptive avec une efficacité optimale ? Vous êtes tombée sur le bon article ! Depuis toujours, les femmes cherchent une contraception qui va avec leur santé et respecte leur cycle hormonal. Entre implant contraceptif, pilule contraceptive, contraception locale (préservatifs) et stérilet, le choix est au rendez-vous.

Quel est le moyen de contraception le plus efficace ?

Toutes les femmes sont déjà passées par la fameuse question : quel est le moyen de contraception le plus efficace ? Bien qu'il n'existe aucune méthode de contraception qui garantisse une protection à 100 %, ces moyens sont fiables :

  • La pilule contraceptive progestative ;
  • Le stérilet au cuivre.

La méthode de contraception la plus efficace est celle qui va le mieux à votre état de santé, d'où l'intérêt de consulter un médecin. Si vous ne voulez en aucun cas opter pour une contraception hormonale, le stérilet au cuivre est fait pour vous, car le cuivre tue les spermatozoïdes. Toutefois, des règles abondantes peuvent être remarquées durant les premiers mois, le temps que votre corps s'y adapte.

La pilule contraceptive combinée et la pilule progestative font partie des contraceptions hormonales. Chacune a ses indications ainsi que ses effets secondaires sur la santé.

Par exemple, les femmes en surpoids, diabétiques et âgées seront orientées vers la pilule contraceptive progestative tandis que les femmes dépressives seront plus satisfaites par la pilule combinée (consulter votre médecin pour plus de précision).

Peu importe la méthode de contraception que vous utilisez, n'oubliez pas qu'il n'y a que la contraception locale qui puisse vous protéger des IST et des MST.

Comment détecter une grossesse sous stérilet ?

Le stérilet, comme toutes les méthodes de contraception, n'est pas fiable à 100 %. Si vous suspectez une grossesse suite à un rapport sous stérilet, vous pouvez vous fier à certains signes, selon le type de stérilet que vous portez.

Avec un stérilet au cuivre, l'absence des règles est le premier signal d'alerte, vous devrez immédiatement faire une prise de sang. Dans le cas où vous auriez un stérilet hormonal, les symptômes seront les mêmes que ceux d'une grossesse normale et vous devrez faire un test de grossesse trois semaines après votre rapport sexuel.

N.B : en cas d'anomalie, parlez-en à votre médecin.

Comment l'implant contraceptif empêche la fécondation et donc, une grossesse ?

L'implant contraceptif est une méthode de contraception ayant la même efficacité et les mêmes effets sur la santé des femmes que la pilule progestative. C'est une contraception hormonale, contrairement au stérilet au cuivre, elle empêche l'ovulation et amincit la muqueuse utérine pour qu'aucune fécondation ni nidation ne se fasse après un rapport sexuel.

Le mode d'emploi des préservatifs féminins

La contraception locale n'est pas réservée qu'aux hommes ! Les femmes aussi peuvent utiliser un préservatif. Généralement, toutes les marques de contraception locale fabriquent des produits unisexes.

Le mode d'emploi des préservatifs pour femmes est plutôt simple, il suffit juste d'enfoncer le petit bout dans le col de l'utérus et de bloquer le contraceptif au niveau de la vulve à l'aide du grand anneau. Ainsi, durant le rapport, les spermatozoïdes restent dans le préservatif qui recouvre la totalité des parois vaginales.

La contraception locale pour femmes est à usage unique et ne doit jamais être associée à un préservatif pour hommes.

L'avis des experts sur le diaphragme de contraception

En France, le diaphragme de contraception est une méthode peu connue face à ses rivaux : la pilule et le stérilet en cuivre. Pourtant, les médecins jugent le diaphragme contraceptif bon pour la santé. Il est efficace à 100 % lorsqu'il est associé à un spermicide. C'est une contraception mécanique qui respecte la santé des femmes et qui s'ajuste à leurs conditions physiques.

L'efficacité du patch contraceptif

Le patch contraceptif est une méthode de contraception hormonale très utilisée en France avec les mêmes effets sur la santé des femmes que la pilule. Utilisé correctement, il affiche une efficacité de 99,7 %.

La contraception naturelle chez les femmes

En France, de plus en plus de femmes optent pour la contraception naturelle. Certaines ne font plus confiance aux méthodes de contraception et préfèrent écouter leur corps et prendre soin de leur santé.

La méthode la plus utilisée lors de la contraception naturelle est le calcul de la période d'ovulation. Les femmes évitent d'avoir un rapport sexuel au moment propice à une grossesse, la contraception aura donc une efficacité indéniable. Toutefois, cette méthode de contraception ne prouve d'efficacité que chez les femmes aux cycles menstruels réguliers et celles qui ont des symptômes d'ovulation assez forts.

Alors, quelle est votre méthode de contraception préférée ?

Besoin d'un avis médical ?
Appelez le 01 89 01 22 20
Service d'accompagnement pour obtenir une téléconsultation médicale et une ordonnance en ligne