La prise répétée de pilules du lendemain est-elle sans risques ?

La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence sujette à plusieurs rumeurs. On trouvera toujours des blogs de femmes et des forums parlant du nombre de fois où vous pouvez prendre la pilule du lendemain par mois ou par an. Dans notre article, nous allons vous donner le nombre de fois où vous pouvez prendre la pilule du lendemain.

À quelle fréquence la prise de pilule du lendemain est-elle sans risque ?

La prise de la pilule du lendemain n'a aucune limite. Vous devez prendre une contraception d'urgence après chaque rapport sexuel risqué, même si le dernier remonte à deux semaines !

Ni votre santé ni vos règles ne seront affectées par la prise de la pilule du lendemain. D'ailleurs, on ne vous demandera jamais en pharmacie à quand remonte votre dernière prise de pilule du lendemain au moment de vous servir un comprimé d'Ellaone ou de Norlevo !

Quand arrêter de prendre la pilule du lendemain ?

La prise de la pilule du lendemain ne risque pas de détériorer votre santé ou de vous faire du mal, mais il arrive un temps où il faut songer à opter pour une réelle contraception.

Nous vous rappelons que la pilule du lendemain est une contraception d'urgence, qu'il ne faut prendre qu'en cas d'oubli de votre contraception hormonale ou en cas d'échec d'une contraception locale. Il arrive qu'un préservatif se déchire ou que, sous l'effet de l'alcool ou dans la précipitation, on oublie d'en mettre un. La prise de pilule du lendemain ne doit se faire qu'en cas urgent et ne pourra jamais remplacer une contraception classique, cette dernière pouvant être plus adaptée à votre état de santé.

Bien que la pilule du lendemain fonctionne de la même manière qu'une pilule hormonale combinée ou progestative, vous devez savoir qu'il y a une pilule pour chaque femme.

De plus, l'efficacité de la pilule du lendemain diminue avec le temps après le rapport sexuel risqué, il se peut que la fécondation ait eu lieu avant même que la contraception d'urgence ne fasse effet. Avec une méthode de contraception quotidienne, vous avez moins de risques de tomber enceinte.

Si vous prenez déjà une contraception, mais qu'il vous arrive parfois de l'oublier, il est important de mettre une alarme sur votre téléphone pour vous en rappeler ou de songer à prendre une contraception locale ou un stérilet.

Les effets secondaires de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est inoffensive pour votre santé et ne risque pas de vous donner un cancer ou des kystes comme certaines le pensent. Ceci dit, il est important de connaître les effets secondaires de la prise de cette contraception d'urgence, à savoir :

  • Des maux de tête ;
  • Des nausées ;
  • Des vomissements ;
  • Des saignements.

Bien évidemment, chaque femme réagit différemment face à la pilule du lendemain, mais son efficacité reste la même. Face à un rapport sexuel risqué, cette contraception d'urgence est efficace dans 95 % des cas si vous vous y prenez dans les 72 premières heures pour la pilule du lendemain Norlevo et 120 heures suivant le rapport sexuel risqué avec la pilule Ellaone.

Vous risquez d'avoir ces effets indésirables à chaque prise de pilule du lendemain, tout comme il se peut que votre corps réponde sans complications au progestatif présent dans le comprimé de contraception d'urgence. Souvent, on y trouve du lévonorgestrel.

Toutefois, à cause du stress, il arrive que vos règles soient perturbées et que vous les ayez soit en avance, soit en retard. Les saignements que vous remarquerez suite à la prise de la pilule du lendemain sont différents de vos règles.

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence que vous pourrez prendre autant de fois que vous en avez besoin.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie