Comment agit la pilule du lendemain sur votre l'organisme ?

La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence, qui agit contre la fécondation suite à un rapport sexuel risqué. Bien évidemment, la pilule du lendemain est scientifiquement étudiée et conçue pour ne pas avoir d'effets indésirables sur votre santé et agir d'une façon optimale contre tout risque de grossesse. Dans notre article, nous allons vous expliquer comment agit la pilule du lendemain sur l'organisme pour vous aider à mieux comprendre cette contraception d'urgence miracle.

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence à prendre directement après un rapport sexuel risqué. Il ne s'agit pas là d'en prendre en cas d'oubli de pilule contraceptive seulement, mais aussi dans le cas où la contraception locale aurait échoué.

Il existe deux types de pilules du lendemain, l'un est fait de lévonorgestrel, l’autre d'ulipristal. Ces deux progestatifs agissent de la même manière sur le corps et la santé. Ils bloquent directement l'ovulation et donc, les spermatozoïdes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Aussi, la pilule du lendemain vient empêcher la nidation en amincissant les parois utérines.

Le mode de fonctionnement d'une pilule du lendemain est le même que celui d'une pilule progestative. D'ailleurs, elle est souvent prise dans le cas d'oublis répétitifs de prise de la pilule classique, qu'elle soit combinée ou progestative.

Quelle est l'efficacité de la pilule du lendemain ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne la pilule du lendemain, il est important de connaître ses degrés d'efficacité. En règle générale, plus vous espacez la prise de la pilule du lendemain et le rapport sexuel risqué, plus vous augmentez vos chances de tomber enceinte. Statistiquement, l'efficacité de la pilule du lendemain est de :

  • 95 % à 58 % pour la pilule du lendemain à base de lévonorgestrel ;
  • 85 % à 73 % pour la pilule du lendemain à base d'ulipristal.

La prise de la pilule du lendemain ne vous protégera, en aucun cas, des maladies et des infections sexuellement transmissibles. Elle ne vous protégera pas non plus dans le cas d'un autre rapport sexuel risqué, même s'il arrive dans la même journée que la prise de la contraception d'urgence.

De plus, la pilule du lendemain n'est pas une pilule abortive, si une grossesse est déjà en cours ou qu'il y a eu fécondation durant le rapport sexuel, cette contraception d'urgence ne vous sera pas utile.

Il est vivement conseillé d'opter pour une contraception locale (préservatifs) pendant les sept jours suivants l'oubli de la prise de votre pilule contraceptive et de faire un test de grossesse à la date présumée de vos règles ou trois semaines après le rapport sexuel risqué.

Quel risque la pilule du lendemain présente-t-elle pour la santé ?

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence hormonale qui agit directement sur votre santé. La prise d'une telle quantité de progestatifs n'est pas sans effets secondaires et vous donnera des nausées, des maux de tête et perturbera vos règles. Vous ne courrez pas de risque majeur sur votre santé et les cas de complications et de saignements sont plutôt rares.

Cela est dû à la composition de cette contraception d'urgence qui ne présente aucun risque artériel ou veineux, contrairement aux pilules contenant des œstrogènes.

Néanmoins, la pilule du lendemain est une contraception d'urgence que vous ne devez prendre qu'en cas de rapport sexuel à risque. Bien que la prise répétitive de cette pilule ne présente pas de risque pour votre santé, son efficacité reste bien trop faible face à d'autres méthodes de contraception.

La pilule du lendemain est une solution hormonale qui vous protège rapidement d'un risque de grossesse suite à un rapport sexuel non-protégé.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie