De quelle manière faut-il prendre sa pilule ?

Besoin d'un avis médical ?
Appelez le 01 89 01 22 20
Service d'accompagnement pour obtenir une téléconsultation médicale et une ordonnance en ligne

La prise de pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les femmes en France. Il s’agit d’une contraception hormonale, sous forme de comprimés ou d’injections, qui consiste à empêcher la migration des ovules depuis les ovaires vers les trompes de Fallope.

Comment prendre les différents types de pilules ? Faut-il consulter un médecin avant de choisir sa méthode contraceptive ? Y a-t-il un risque sur la santé des femmes après la prise de la pilule ? Que faire en cas d'oubli de sa pilule ? Réponses dans cet article.

Prendre la pilule en continu

La régularité de la prise de la pilule dépend entièrement de son type. Effectivement, le médecin peut vous prescrire des pilules de contraception nécessitant un arrêt de quelques jours ou des pilules contraceptives en continu.

Dans ce cas, la plaquette contient 28 pilules actives au lieu de 21. Vous devrez donc prendre un comprimé par jour à la même heure. On distingue ainsi deux types de pilules de contraception à base de deux hormones à découvrir ci-dessous.

Les pilules progestatives

Il s’agit de comprimés à base de progestérone, contenant du désogestrel. L’effet majeur de ce type de contraception est l’arrêt des règles, qui constitue un avantage de taille pour une femme.

Les pilules œstroprogestatives

Ce sont des pilules combinées à base de deux hormones, à savoir l’œstrogène et la progestérone. La plaquette contient 21 comprimés actifs et 7 autres à effet placebo, à prendre en continu pendant 28 jours.

Comment prendre la pilule de contraception pour la première fois ?

Avant d’opter pour la prise de la pilule de contraception, il faut d’abord consulter un médecin. Celui-ci fera une anamnèse et s’assurera que la prise de la pilule ne présente aucun risque pour la santé de la femme, avant de lui faire une prescription de pilule. Après l’obtention de l’ordonnance, elle peut se procurer son médicament en tenant compte de sa génération et des effets secondaires.

Pour la prise de la pilule, il est recommandé de l’entamer le premier jour des règles, pour se protéger dès le début du cycle menstruel.

La pilule de contraception de 21 comprimés

La pilule contraceptive doit être prise chaque jour à la même heure pendant 21 jours. Ensuite, il faut marquer un arrêt d’une semaine durant laquelle on observe l’arrivée des règles. Après cela, il faudra entamer une nouvelle plaquette, même si les règles sont toujours là.

La pilule de contraception de 28 comprimés

La femme qui opte pour cette méthode contraceptive doit respecter un schéma de prise de pilule quotidien durant 28 jours, sans arrêt. Elle doit donc enchaîner avec la nouvelle plaquette, même avant la fin des règles. C’est notamment le cas des pilules progestatives.

Quand commencer à prendre la pilule ?

Pour commencer à prendre la pilule, les femmes doivent attendre leur premier jour de règles et entamer la nouvelle plaquette le même jour à la fin des menstruations. Les femmes doivent donc prendre un comprimé chaque jour à la même heure, et ce, pour la durée de toutes leurs plaquettes.

Quant aux effets de la pilule, ils diffèrent en fonction de son type :

  • La pilule œstroprogestative (combinée) vous protège dès le premier comprimé ;

  • La pilule progestative vous protège à partir du septième comprimé.

Meilleure heure pour prendre la pilule

Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, vous devez prendre votre contraceptif le matin, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, vous pourrez rattraper un oubli et le principe actif fera effet assez tôt. Nous vous conseillons donc de l’intégrer à vos habitudes matinales pour ne pas l’oublier.

Si vous partez en voyage, prenez votre contraceptif à l’heure française habituelle, et en cas d’oubli, prenez-le dans les douze heures qui suivent.

Oubli de la pilule durant un jour avec rapport sexuel

Il est recommandé de prendre votre contraceptif à la même heure chaque jour. Cependant, si vous l’oubliez, vous devez le prendre dans les douze heures qui suivent, afin d’empêcher l’ovulation et de vous protéger lors de votre rapport sexuel.

Si vous avez oublié d’en prendre pendant un jour des 14 premiers de votre cycle, prenez deux contraceptifs. N’ayez crainte, il n'y a pas de risque sur votre santé. En revanche, à partir de la troisième semaine de votre cycle, vous risquez de tomber enceinte si vous oubliez votre contraceptif.

Que faire en cas d’oubli d’une pilule ?

Vous avez oublié de prendre votre pilule hier ? Ne vous inquiétez pas, vous avez un délai de 12 heures pour la prendre. Par exemple, si vous êtes habituée à la prendre à 10:00, vous pouvez la prendre à 22:00 et poursuivre votre schéma de prise le plus normalement du monde.

En revanche, si vous prenez des microprogestatives, le délai est de 3 heures seulement.

La pilule œstroprogestative

Pour empêcher votre ovulation et vous débarrasser des saignements menstruels, optez pour la pilule œstroprogestative. C'est une pilule combinée à base de deux hormones, en l’occurrence : l’œstrogène et la progestérone.

Ce type de pilule est disponible en plusieurs formulations, à savoir : la classique, la triphasée et la mini-dosée. Dans les pharmacies, plusieurs marques vous sont proposées, telles que :

  • Jasminelle ;

  • Belara ;

  • Minulet ;

  • Otilova.

Avis sur la pilule progestative

Que vous en ayez assez des saignements des menstruations, ou que vous ne soyez pas prête pour tomber enceinte, la pilule progestative est votre meilleure alliée. D’après les avis des médecins, elle est efficace à 99,7 %. En revanche, elle peut occasionner des nausées ou des diarrhées à cause du déséquilibre hormonal causé, ainsi que des éventuelles interactions médicamenteuses.

Besoin d'un avis médical ?
Appelez le 01 89 01 22 20
Service d'accompagnement pour obtenir une téléconsultation médicale et une ordonnance en ligne