Quelles sont les meilleures méthodes contraceptives naturelles ?

La meilleure méthode contraceptive est celle que l’on choisit en connaissance de cause en consultant un médecin gynécologue qui saura répondre à vos interrogations et vous conseiller.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

Il existe maintenant de nombreux modes de contraception, mais lequel est le plus adapté pour vous ?

Lorsqu’on parle de contraception, on pense systématiquement à la pilule, qui est la méthode de contraception hormonale la plus utilisée par les femmes. Cela dit, la pilule est un comprimé d’hormones synthétiques qui empêchent l’ovulation, sans pour autant affecter la santé (absence d’effets secondaires) et la fertilité des femmes.

Si vous n’êtes pas fan de la pilule, il existe d’autres méthodes de contraception naturelles que vous pouvez adopter, comme la méthode Ogino, le retrait, la méthode Billings ou encore la méthode Mama. Dans cet article, nous allons vous présenter chaque méthode, son fonctionnement et son efficacité.

Le retrait : la méthode de contraception naturelle la plus simple

Parmi les méthodes de contraception naturelles, le retrait est la méthode la plus facile à adopter. En effet, l’homme doit tout simplement se retirer du vagin de sa femme (partenaire) avant l’éjaculation. Le risque de tomber enceinte est ainsi réduit, puisque les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder l’ovocyte, étant donné que l’éjaculation a eu lieu à l'extérieur du vagin.

Quant à l’efficacité de cette méthode, elle est estimée entre 10 et 22 grossesses pour une population de cent femmes. L’échec de cette méthode peut être dû à plusieurs facteurs, tels que :

  • Le liquide pré-séminal qui contient des spermatozoïdes ;

  • Le contrôle difficile de l’éjaculation.

La méthode de la symptothermie

La symptothermie est également l'une des méthodes de contraception naturelles utilisées par les femmes. Son principe consiste à prendre sa température au réveil, dans le but de connaître sa période d’ovulation, et donc de fertilité, durant le cycle. En effet, lorsqu’une femme est en période d’ovulation, sa température corporelle augmente de 0,2 à 0,4 °C, d’où le nom de cette méthode de contraception : symptothermie.

N.B : il est également possible de mesurer la consistance des sécrétions du col de l’utérus, à savoir la glaire cervicale, durant cette période du cycle (ovulation ou fertilité). Quant à l’efficacité de cette méthode, elle est de 8 à 25 indice de Pearl. Le risque de grossesse, dans ce cas, est dû à :

  • L’augmentation de la température à cause d’une maladie ;

  • La durée de vie des spermatozoïdes ;

  • L’irrégularité de l’ovulation.

La méthode Billings

Si vous ne voulez pas tomber enceinte, sans pour autant bloquer vos règles, vous pouvez opter pour la méthode Billings, qui est l’une des méthodes de contraception naturelles les plus efficaces. Elle consiste à surveiller la glaire cervicale que secrète le col de l’utérus lorsque la femme est fertile durant son cycle menstruel.

Ainsi, il sera possible d’éviter les rapports sexuels non-protégés. En effet, lorsque vous êtes fertile, la glaire cervicale devient plus fluide et plus abondante. Au même titre que les autres méthodes, son efficacité varie entre 8 et 25 indice de Pearl.

La méthode Ogino

Également appelée technique du calendrier, Ogino est une technique contraceptive dont le principe consiste à évaluer la longueur de vos cycles menstruels. Le but est donc d’éviter les rapports sexuels non-protégés en connaissant votre période de fécondité.

Pour recourir à cette technique contraceptive, il est important que vos cycles soient réguliers, c’est-à-dire que vos règles doivent être espacées par le même nombre de jours.

Si vous souhaitez donc éviter une grossesse sans bloquer vos règles, par respect pour votre corps et par inquiétude pour votre santé, vous pouvez opter pour l’une des méthodes décrites ci-dessus. Si vous êtes sportive et que vous tenez à votre corps, vous pouvez éviter les comprimés et injections à base d’hormones susceptibles de vous faire grossir.

De plus, ces techniques ne présentent pas d’effets secondaires et réduisent les risques de maladies et d'infections dues à la pose du stérilet par exemple.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie