Comment se protéger si vous avez oublié votre pilule durant 1 jour avec rapport ?

La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.

Un oubli de pilule contraceptive peut facilement arriver ! Est-il nécessaire de prendre deux comprimés en même temps ? Devez-vous prendre votre comprimé le lendemain ? Quelques réponses et astuces pour pouvoir y faire attention au quotidien !

En France, les pilules sont une méthode de contraception qui connaît une grande utilisation. 35 % des femmes, entre 15 et 50 ans, optent pour ce contraceptif. Discrète et le plus souvent remboursée, elle présente une efficacité de 99 %.

Qu'est-ce qu'une pilule contraceptive ?

La pilule est un moyen de contraception réversible. La prise de la pilule consiste à avaler un comprimé hormonal tous les jours pour éviter de tomber enceinte ou pour contrôler ses règles.

Il y a plusieurs contraceptifs sur le marché en France. Beaucoup nécessitent l'ordonnance d'un médecin gynécologue ou d'une sage-femme et sont disponibles en pharmacie.

Les mesures de contraception destinées aux jeunes filles mineures sont désormais accessibles aux femmes ayant moins de 26 ans. Parallèlement, la première visite de consultation relative à la santé, à la sexualité, aux moyens de contraception et à la lutte contre les maladies sexuelles contagieuses a été élargie aux adolescentes de moins de 26 ans.

Que faire en cas d'oubli de pilule contraceptive lors d'une journée avec rapport ?

Les conseils présentés ci-dessous sont applicables en cas d'oubli, mais également en cas de vomissements survenus au cours des 3 à 4 heures suivant la prise de la pilule. Si vous doutez du mode d'emploi de votre nouvelle pilule, veuillez contacter votre médecin (généraliste ou gynécologue) qui pourra apporter des réponses à vos questions.

Si vous avez oublié de prendre votre pilule œstroprogestative pendant moins de 12 heures ou moins de 3 heures pour la pilule microprogestative, il est recommandé de prendre aussitôt le comprimé oublié, même si vous prenez deux comprimés dans la même journée, reprenez ensuite la plaquette selon la méthode habituelle.

Dans le cas où vous auriez oublié votre pilule œstroprogestative ou microprogestative durant plus de 12 heures et pour une meilleure protection, nous vous conseillons de :

  • Prendre le comprimé que vous avez oublié (même en cas de prise de 2 pilules contraceptives le même jour) ;

  • Poursuivre votre plaquette à l'heure habituelle ;

  • Prendre une pilule du lendemain en cas de rapport sexuel à risque au cours des cinq jours qui précèdent l'oubli de la pilule ou en cas d'oubli de 2 comprimés ou plus de la même plaquette ;

  • Utiliser d'un préservatif pendant les rapports sexuels dans la semaine qui suit l'oubli de la pilule.

Lorsque la plaquette de pilules compte 21 comprimés, et que l'oubli de la pilule touche l'un des sept comprimés finaux, il convient d'enchaîner directement avec la plaquette suivante, en sautant la pause d'une semaine prévue. Si la boîte comporte 28 pilules, dont 4 à 7 sont inactives, il est recommandé de les éliminer et de changer de plaquette.

Afin d'éviter tout risque de grossesse, utilisez des préservatifs. En cas de doute, vous pouvez faire un test de grossesse.

Le préservatif : un moyen de protection en cas d’oubli de pilule contraceptive

La meilleure façon de se protéger consiste à adopter une double protection, autrement dit, l'utilisation simultanée d'un préservatif et de tout autre moyen de contraception.

En effet, la contraception hormonale ne permet pas de se protéger des MST et des IST. Il convient donc de se protéger en ayant recours à un préservatif en complément. Outre la prévention de la grossesse, le préservatif vous permettra de mieux vous protéger des risques d'infections lors d'un rapport sexuel.

Par ailleurs, en cas d'accident (préservatif de mauvaise qualité déchiré), le contraceptif vous met à l'abri de tout risque de tomber enceinte.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie