Comment fonctionne le patch contraceptif ?

La meilleure méthode contraceptive est celle que l’on choisit en connaissance de cause en consultant un médecin gynécologue qui saura répondre à vos interrogations et vous conseiller.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

Il existe maintenant de nombreux modes de contraception, mais lequel est le plus adapté pour vous ?

Le patch contraceptif est un patch fin, beige, carré de 1 ¾ pouce, qui se colle sur la peau. Il libère des hormones dans la circulation sanguine pour prévenir la grossesse chez les femmes (comme la pilule contraceptive).

Les hormones sont des substances chimiques qui contrôlent le fonctionnement des organes du corps. Pour en savoir plus sur les patchs de contraception, leur mode d’utilisation, leur efficacité et leurs effets sur la santé, poursuivez votre lecture.

Comment fonctionne le patch contraceptif ?

La combinaison des hormones progestérone et œstrogène dans le patch de contraception empêche l'ovulation (la libération d'un ovule durant le cycle menstruel chez les femmes). Si un ovule n'est pas libéré, une femme ne peut pas tomber enceinte, car il n'y a rien que les spermatozoïdes puissent fertiliser.

Les hormones contenues dans le patch de contraception épaississent également le mucus produit dans le col de l'utérus, ce qui rend difficile l'accès des spermatozoïdes aux ovules qui ont pu être libérés. Les hormones risquent d’affecter la muqueuse utérine, de sorte que si l'ovule est fécondé, il aura du mal à se fixer à la paroi de l'utérus.

Comme les autres méthodes de contraception et de contrôle des naissances chez les femmes qui utilisent des hormones (la pilule ou l'anneau contraceptif), l'utilisation du patch contraceptif est basée sur le cycle menstruel de la femme.

La femme met le timbre contraceptif le premier jour de son cycle menstruel ou le premier dimanche après le début de son cycle menstruel. Elle change le patch contraceptif sur sa peau une fois par semaine pendant 3 semaines d'affilée. La quatrième semaine, le patch n'est pas porté et les règles devraient commencer durant cette période.

Utilisation du patch de contraception

Il est important d'appliquer un nouveau timbre contraceptif le même jour de chaque semaine pour s'assurer de son efficacité. Pour changer le patch :

  • Retirez l'ancien avant d'appliquer un nouveau patch de contraception ;
  • Placez le nouveau timbre sur une zone différente de la première pour éviter toute irritation de la peau ;
  • N'appliquez pas le patch sur une peau irritée.

Pendant les 7 premiers jours d'utilisation du patch, utilisez également une autre forme de contraception pour éviter tout risque de tomber enceinte (pilule contraceptive ou préservatif).

En cas d'oubli de changement de patch, ou si le patch se détache, lisez les instructions fournies sur l'emballage ou appelez votre médecin gynécologue.

Si cela se produit, vous devrez utiliser une méthode contraceptive de secours (comme le préservatif féminin ou masculin) ou cesser d'avoir des rapports sexuels pendant un certain temps pour vous protéger contre les risques de grossesse. De plus, si vous arrêtez d'utiliser les patchs pour une raison quelconque, vous devrez commencer à utiliser une autre méthode de contraception, généralement 24 heures après avoir retiré le dernier patch.

Efficacité du patch contraceptif

Lorsque vous l'utilisez de la bonne manière, le patch est efficace à 99 %, mais il est facile d'avoir un oubli ou de réaliser une mauvaise pose. En réalité, l'efficacité du patch est d'environ 91 %, cela signifie qu'environ 9 utilisatrices de patch sur 100 tombent enceintes chaque année.

Plus vous changez votre patch dans les temps, plus il est efficace. Cependant, il existe toujours une très faible probabilité de tomber enceinte, même si vous utilisez toujours le patch correctement. En fait, vos chances de tomber enceinte avec le patch dépendent de la façon dont vous suivez les instructions d'utilisation.

Veillez à ce que le patch soit toujours bien collé à votre peau. N'appliquez pas un patch qui n'est plus assez collant pour rester en place, et n'utilisez pas de ruban adhésif ou d'autres matériaux pour recoller un patch non-collant sur votre peau.

Si vous oubliez ou égarez souvent des objets, vous pouvez utiliser une méthode différente que vous n'avez pas besoin de changer chaque semaine, comme le stérilet, l'implant ou l'injection. Ces méthodes sont plus faciles à utiliser et plus efficaces pour prévenir les risques de grossesse.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie