Quel est l'avis des femmes sur la pilule progestative ?

La meilleure méthode contraceptive est celle que l’on choisit en connaissance de cause en consultant un médecin gynécologue qui saura répondre à vos interrogations et vous conseiller.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

Il existe maintenant de nombreux modes de contraception, mais lequel est le plus adapté pour vous ?

La contraception n'est plus un tabou et la prise de la pilule n'est plus un secret que les femmes doivent honteusement cacher. L'un des types de pilules les plus vendus et les plus connus est la pilule progestative qui est au cœur de plusieurs débats. Pour vous aider à y voir plus clair sur la pilule progestative, son mode de fonctionnement, ses effets secondaires et son efficacité en tant que contraception hormonale, nous avons lu les témoignages de dizaines de femmes et revenons vers vous avec la fiche technique ultime de la pilule progestative.

Le fonctionnement des pilules progestatives

La pilule progestative est un type de contraception qui est une plaquette de comprimés entièrement faits à base de progestatifs, contrairement à la pilule combinée qui allie les effets d'un progestatif et ceux d'un œstrogène.

La pilule progestative est une contraception qui affiche des taux records, avec une efficacité de 99 % pour le blocage des règles et contre les risques de grossesse. Son secret est son effet direct sur le corps. En prenant une pilule progestative, vous :

  • Empêchez la nidation en amincissant l'endomètre ;
  • rendez l'accès à l'utérus encore plus difficile pour les spermatozoïdes.

Pour prendre des pilules progestatives, vous devez commencer votre plaquette lors de votre premier jour de règles pour que la contraception se fasse. Sinon, dans le cas où vous ne seriez pas en période de règles, vous devrez attendre sept jours durant lesquels vous devrez utiliser une contraception locale pour que la pilule fasse effet.

Les pilules progestatives se présentent sous forme d'une plaquette de 28 pilules, vous devrez donc prendre une pilule chaque jour, à la même heure, et ce, en continu. Vous n'aurez donc jamais vos règles durant la période de prise de pilule progestative. Il arrive que des saignements soient aperçus, mais ça ne sera en aucun cas vos règles, aucun risque de grossesse ne sera alors présent.

N.B : en cas d'interruption d'une semaine, vous devrez entamer la nouvelle plaquette même si vos règles sont toujours là.

Les effets secondaires des pilules progestatives

La prise de pilules progestatives n'est pas sans risque. Vous pouvez ressentir des effets secondaires qui varient selon votre état de santé et votre mode de vie. Contrairement à la pilule combinée, la pilule progestative ne s'accompagne pas de migraines, de problèmes artériels ou d'effets sur la coagulation, elle est ainsi vivement conseillée aux femmes obèses, diabétiques, fumeuses, qui ont des problèmes veineux ou qui souffrent d'endométriose.

Toutefois, la pilule progestative a des effets secondaires dépressifs. Les femmes qui prennent des pilules progestatives ont une baisse de sérotonine et d'adrénaline qui crée un risque de baisse de la libido, de déprime et de pensées suicidaires.

La pilule progestative est à éviter en cas de cancer, de présence de kystes ovariens et d'accidents thromboemboliques veineux. Vous devez aussi vous assurer que vous n'êtes pas enceinte avant la prise de n'importe quel type de pilule, au risque de perdre le bébé ou de lui infliger des malformations.

Les pilules progestatives et l'endométriose

Bien que les pilules progestatives présentent plusieurs effets secondaires sur votre mental, elles sont tout de même souvent utilisées pour le traitement de l'endométriose.

L'endométriose est une maladie qui provoque des saignements et des douleurs, elle peut aussi être à l'origine de l'infertilité chez plusieurs femmes. Pour traiter l'endométriose, certains spécialistes optent pour la pilule progestative pour guérir la source première de l'endométriose : l'ovulation.

Quand une femme prend la pilule progestative, elle n'ovule plus et le tissu extérieur de son endomètre est affiné. De ce fait, les douleurs deviennent de moins en moins intenses, jusqu'à disparaître et les saignements ne sont plus présents.

La prise de la pilule progestative a aidé plus d'une femme souffrante d'endométriose, mais cela ne doit se faire qu'avec l'accord d'un médecin ayant bien connaissance du cas et des antécédents pathologiques de la patiente. Vous l'aurez compris, la pilule progestative est plus qu'une contraception qui élimine les risques de grossesse, c'est aussi un traitement contre l'endométriose.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie