Quels sont les avantages du préservatif féminin ?

La meilleure méthode contraceptive est celle que l’on choisit en connaissance de cause en consultant un médecin gynécologue qui saura répondre à vos interrogations et vous conseiller.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

Il existe maintenant de nombreux modes de contraception, mais lequel est le plus adapté pour vous ?

Le préservatif féminin se présente, comme le préservatif masculin, en une petite gaine de polyuréthane ou de nitrile qui se place à l’intérieur du vagin avant un rapport sexuel, il permet d'empêcher la fécondation, et donc, la grossesse.

Quel est son mode de fonctionnement ? Est-il aussi efficace que le préservatif masculin ? En quoi consistent ses principaux avantages ? Comporte-t-il des risques pour la santé ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions et le mode d'emploi de ce contraceptif local.

Préservatif féminin : qu'est-ce que c'est ?

Le préservatif féminin est une méthode de contraception de type barrière. Il s'agit d'une pochette souple qui, tenue à l'envers, ressemble à un préservatif masculin. Il comporte des anneaux flexibles à chaque extrémité : le petit anneau présent à l'extrémité fermée du préservatif féminin va profondément dans le vagin, le plus grand anneau, quant à lui, est placé sur l'extrémité ouverte et pend à l'extérieur du vagin.

Le préservatif féminin n'est pas serré sur le pénis, et ils n'inhibent ou n'atténuent pas les sensations comme le préservatif masculin. On estime donc qu'il est plus confortable et procure des sensations plus naturelles que le préservatif masculin. Certains préservatifs féminins sont fabriqués à base de matériaux transmettant la chaleur, ils sont donc plus agréables que les préservatifs en latex.

La plupart des préservatifs féminins sont constitués de caoutchouc (synthétique) sans latex, appelé nitrile. C'est idéal contre les risques d'allergie au latex.

Préservatif féminin : mode d’emploi et avantages

L'insertion du préservatif féminin est très simple. Avant tout rapport sexuel, vous devez d'abord presser l'anneau à l'extrémité fermée du préservatif avec votre pouce et votre majeur. Insérez votre index dans l'extrémité ouverte du préservatif et poussez l'anneau le plus loin possible dans le vagin. L'anneau extérieur doit se trouver à l'extérieur du vagin et à un pouce des lèvres.

Tenez compte des précautions suivantes lorsque vous utilisez un préservatif féminin :

  • Retirez le préservatif de l'emballage en le déchirant soigneusement avec vos doigts et non avec vos ongles ou vos dents ;

  • Utilisez du lubrifiant pour une insertion en douceur ;

  • Guidez le pénis dans le préservatif jusqu'au vagin ;

  • Retirez doucement le préservatif du vagin pour éviter de le déchirer ou de répandre du sperme dans le vagin.

Le préservatif féminin présente des avantages similaires à ceux du préservatif masculin. Ces avantages sont les suivants :

  • Prévention des risques de grossesses ;

  • Réduction du risque de maladies sexuellement transmissibles ;

  • Une forme de contraception immédiate et temporaire ;

  • Disponible sans ordonnance ;

  • Peut être placé jusqu'à huit heures avant le rapport sexuel ;

  • Aucun risque d'allergie ou d'effets secondaires ;

  • Ne nécessite pas l'érection du pénis.

Quelle est l'efficacité du préservatif féminin ?

L'utilisation du préservatif féminin comme moyen de contraception est moins efficace que l’utilisation du préservatif masculin et de la pilule pour vous empêcher de tomber enceinte ou de contracter une IST.

Le préservatif féminin est efficace à 79 % pour prévenir les risques de grossesses, alors que le préservatif masculin l'est à 87 %. Cela signifie que 21 femmes sur 100 peuvent tomber enceintes en un an en utilisant un préservatif féminin, tandis que seulement 13 femmes sur 100 tombent enceintes avec l'utilisation du préservatif masculin.

Le taux d'échec plus élevé des préservatifs féminins pourrait s'expliquer par le fait que les femmes ne les utilisent pas toujours lors de leurs rapports sexuels ou de la bonne manière. Le préservatif féminin est accessible en pharmacie (il ne requiert pas de prescription médicale), auprès des centres de planning familial et sur Internet (vérifiez bien, dans ce cas, la présence du label CE ou de la norme NF).

Le prix indicatif est fixé à 8,70 euros pour une boite de trois préservatifs féminins. Il faut savoir qu'ils peuvent être proposés gratuitement au sein des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF), dans les établissements de dépistage et par les associations de protection du SIDA et des autres IST.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie