Quand est-ce efficace de prendre la pilule du lendemain ?

Besoin d'un avis médical ?
Appelez le 01 89 01 22 20
Service d'accompagnement pour obtenir une téléconsultation médicale et une ordonnance en ligne

Vous venez d'avoir un rapport sexuel risqué ? Pas de panique, la pilule du lendemain, ou contraception d'urgence, est là pour vous aider à éradiquer tout risque de grossesse non-désirée. Peu connue et surtout mal connue, la pilule du lendemain est une contraception autour de laquelle tournent plusieurs rumeurs infondées. Dans notre article, nous allons vous permettre de mieux connaître la contraception d'urgence et d'agir rapidement face à un rapport sexuel risqué.

Combien de temps dure l'effet de la pilule du lendemain ?

L'une des idées reçues à propos de la pilule du lendemain est que la contraception d'urgence ne fonctionne que si elle est prise immédiatement après le rapport sexuel risqué. En vérité,l'effet de la pilule du lendemain dure de 3 à 5 jours, selon le type de pilule d'urgence que vous prenez.

En effet, il existe deux types de pilules du lendemain :

  • La pilule du lendemain au lévonorgestrel qui est efficace après un rapport sexuel risqué dans un délai de 3 jours ;
  • La pilule du lendemain à l'ulipristal acétate que vous pouvez prendre jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel risqué.

La pilule du lendemain à base d'ulipristal acétate est aussi appelée pilule du surlendemain.

Comment savoir si la pilule du lendemain a fonctionné ?

Le deuxième mythe sur la pilule du lendemain est que son efficacité reste la même tout au long des trois à cinq jours après le rapport sexuel risqué. En réalité, la pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui est efficace à un taux de 95 % durant les 24 premières heures, à 85 % le deuxième jour et chute à 58 % dès le troisième jour.

La seule façon de savoir si la pilule du lendemain a fonctionné est de faire un test de grossesse trois semaines après le rapport risqué. En attendant, vous devez continuer à prendre votre pilule habituelle.

Combien coûte une pilule du lendemain ?

On vous a sûrement déjà dit que la pilule du lendemain coûtait excessivement cher, car la contraception d'urgence est plus sophistiquée et plus demandée. Votre pilule du lendemain ne vous coûtera qu'une demi-douzaine d'euros si vous optez pour la pilule du lendemain au lévonorgestrel et une vingtaine d'euros dans le cas où vous auriez besoin d'une pilule du surlendemain. Vous en trouverez en pharmacie, sans avoir besoin de prescription médicale.

Vous pouvez même avoir une contraception d'urgence gratuite au niveau de l'infirmerie scolaire si vous êtes lycéenne. La pilule du lendemain est aussi distribuée gratuitement dans les plannings familiaux et les centres d'informations.

Votre assurance maladie vous remboursera jusqu'à 65 % du prix de la pilule du lendemain si vous présentez une ordonnance.

Comment agit la pilule du lendemain ?

La prise d'une contraception d'urgence agit directement sur votre organisme en bloquant l'ovulation. De ce fait, les spermatozoïdes présents dans vos trompes de Fallope suite à une relation sexuelle sans protection n'auront aucun ovule à féconder. Toutefois, la pilule du lendemain ne vous protégera pas contre le risque d'IST et de MST.

Combien de fois peut-on prendre la pilule du lendemain ?

Les rumeurs sur le nombre permis de prises de pilules du lendemain sont innombrables ! Certains pensent qu'on peut en prendre seulement une par an, tandis que d'autres pensent qu'il est possible d'en prendre plusieurs par mois sans aucun risque. N'ayez crainte, nous avons la réponse !

Vous pouvez prendre une contraception d'urgence autant de fois que vous en aurez besoin. Cependant, si vous avez souvent recours à la pilule du lendemain, il faudra songer à un moyen de contraception permanent, plus efficace et plus stable, qui vous évitera tout risque de grossesse.

Quels sont les effets indésirables de la pilule du lendemain ?

Les effets indésirables de la prise d'une contraception d'urgence sont :

  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Règles perturbées ;
  • Maux de tête ;
  • Saignements en dehors des règles.

Il se peut que vos règles soient avancées ou retardées et que votre flux menstruel soit plus ou moins abondant.

Que se passe-t-il quand la pilule du lendemain interagit avec l'alcool ?

Bien que l'alcool soit déconseillé lors de la prise de nombreux médicaments, il n'existe aucune contre-indication pour ce qui est de la pilule du lendemain. Vous pouvez associer l'alcool à la contraception d'urgence, et même à votre pilule habituelle.

La prise de la pilule du lendemain est un moyen sûr de faire face à un risque de grossesse suite à un rapport sexuel non-protégé. Si vous la prenez à temps, la contraception d'urgence ne présente pas de risque pour votre santé et vous pourrez profiter d'une efficacité optimale.

Besoin d'un avis médical ?
Appelez le 01 89 01 22 20
Service d'accompagnement pour obtenir une téléconsultation médicale et une ordonnance en ligne