Comment remédier à un oubli de pilule de plus de 48 heures ?

La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.

Si vous avez déjà paniqué en cas d’oubli d’une pilule contraceptive, vous n'êtes pas la seule. La vie est bien remplie et parfois, on oublie tout simplement de prendre ce petit comprimé qu'est la pilule de contraception.

Nous vous expliquerons, à travers cet article, ce qu'il faut faire si vous oubliez une pilule, le risque de grossesse que vous encourez et les effets sur votre santé.

Que faire en cas d’oubli d'une pilule contraceptive ?

Les contraceptifs hormonaux, comme la pilule, sont le type de contraception le plus couramment utilisé chez les femmes. Les pilules qui contiennent à la fois un œstrogène et un progestatif sont appelées "Contraceptifs oraux combinés".
Tomber enceinte résulte souvent de l'utilisation incorrecte des pilules de contraception chez les femmes. Ces dernières fonctionnent mieux si elles sont prises selon le calendrier prévu et à la même heure chaque jour. Si vous oubliez un ou plusieurs comprimés de pilule contraceptive, vous augmentez vos chances de libérer un ovule qui pourrait être fécondé et mener à une grossesse.

En général, en cas d’oubli de prise de votre pilule contraceptive hormonale combinée, vous devez la prendre dès que vous en rappelez. Prenez votre pilule contraceptive suivante à l'heure habituelle, cela peut signifier que vous prendrez deux comprimés le même jour. Continuez à prendre votre pilule comme prescrit sur l'ordonnance. En cas d’oubli de prise de deux pilules ou plus, il faut adopter un moyen contraceptif local lors des rapports (préservatif pendant une semaine) ou prendre une contraception d'urgence, appelée pilule du lendemain, en cas de rapport sexuel non-protégé.

Si vous n'avez pas pris de pilule durant plus de 48 heures, vous n'êtes pas protégée contre le risque de tomber enceinte tant que vous n'avez pas pris votre comprimé tous les jours durant sept jours consécutifs.

Que faire en cas d’oubli de deux comprimés contraceptifs ou plus ?

En cas d’oubli de 2 pilules ou plus au milieu de la plaquette ou si vous avez commencé une nouvelle plaquette avec 2 jours ou plus de retard, votre protection contre les risques de grossesse peut être affectée.

Voici quelques règles à suivre :

  • Prendre directement le dernier comprimé en cas d’oubli, même si vous devez en prendre 2 dans la même journée ;
  • Sauter les pilules oubliées précédemment ;
  • Le lendemain, continuez le reste des comprimés à l’heure habituelle ;
  • Utilisez un moyen contraceptif supplémentaire (préservatif).

Lorsque vous arrivez à la fin de votre plaquette, après avoir oublié 2 comprimés ou plus :

  • S'il reste 7 comprimés ou plus dans la plaquette après la dernière pilule oubliée, finissez la plaquette, faites une pause d'une semaine sans pilule ou prenez vos pilules inactives avant de commencer la plaquette suivante ;
  • S'il reste moins de 7 comprimés dans la plaquette après la pilule oubliée, finissez la plaquette et entamez-en une nouvelle le jour suivant, cela signifie que vous devez sauter la pause d'une semaine sans pilule et ne pas prendre vos pilules inactives. Ne vous inquiétez pas, votre santé ne court aucun risque.

Vous pouvez également avoir besoin d'une contraception d'urgence si vous avez oublié 2 pilules ou plus au cours de la première semaine d'une plaquette avec rapport sexuel non-protégé au cours des 7 jours précédant l'oubli.

Est-il possible d'utiliser des pilules contraceptives comme contraception d'urgence ?

Si vous prenez des pilules contraceptives hormonales combinées, qui contiennent à la fois un œstrogène et un progestatif, et que vous n'avez pas une autre méthode, des quantités élevées de pilules contraceptives peuvent être utilisées comme contraceptif d'urgence, en deux prises espacées de 12 heures. Un médecin gynécologue, une infirmière de clinique ou un pharmacien peut vous dire combien de pilules vous devez prendre en fonction de la notice et de la marque du comprimé oral que vous utilisez.

Les jours où vous prenez des pilules supplémentaires pour compenser les pilules oubliées, il se peut que vous ayez un peu mal au ventre, ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun risque pour votre santé. Si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel de la santé.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie