Comment obtenir une ordonnance pour soigner une infection urinaire ?

Vous pouvez appeler directement le 01 89 01 22 20 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir rapidement une ordonnance en ligne.
téléconsultation sans rendez-vous pour une cystite
Dès les premiers symptômes d’une cystite, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Ordonnance délivrée après questionnaire de santé sans face à face, discret et sécurisé
  Vous ressentez des douleurs ou des brulures en urinant

Vous avez le sentiment persistant d’avoir besoin d’uriner en faible quantité, votre urine vous semble trouble ou malodorante, vous avez une légère fièvre. Généralement une infection urinaire n’entraine pas de complications mais elle impose la vigilance.

  Pour être prise en charge par téléphone et obtenir rapidement une ordonnance
Vous pouvez appeler directement le 01 89 01 22 20 (appel gratuit)
  Obtenez une ordonnance grâce à la téléconsultation

Les premiers symptômes tels que des brulures urinaires constituent un vrai motif de consultation chez le médecin. Il est important d’avoir un avis médical, une infection urinaire peut remonter et atteindre le rein. N’attendez pas pour soigner votre cystite.

En pratique, comment se passe la téléconsultation sans rendez-vous ?

Vous pouvez obtenir une ordonnance très rapidement en téléconsultant un médecin spécialisé.
Vous pouvez échanger avec le médecin en toute confidentialité et sécurité et recevoir ses conseils.
Vous éviterez ainsi les longues attentes chez le médecin et vous pourrez obtenir une prescription pour un traitement immédiat et efficace, remboursée par l’Assurance Maladie.
Depuis 2020, il est possible de se procurer le traitement Monuril 3g sans ordonnance mais attention, il ne sera pas systématiquement délivré par le pharmacien.
Il s’agit d’un traitement antibiotique utilisé en première intention pour soigner une cystite sans gravité. Selon vos symptômes le pharmacien peut vous conseiller de consulter un médecin pour une prescription de traitement plus adapté.
Tous les autres traitements antibiotiques contre la cystite doivent être prescrits par un médecin.

Qu’est ce qu’une infection urinaire ?

L’infection urinaire est due à à la présence de bactéries dans le système urinaire. Elle peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

Chaque partie de l’appareil urinaire remplit une fonction principale :

  • Les reins assurent le rôle de filtre : ils permettent d’éliminer les déchets transportés par le sang et les évacue dans l’urine.
  • Les uretères sont deux petits tuyaux : ils permettent le passage de l’urine des reins à la vessie.
  • La vessie constitue le réservoir d’urine. C’est en quelque sorte le lieu de stockage de l’urine entre chaque passage aux toilettes.
  • L’urètre est un petit canal : il permet l’écoulement de l’urine de la vessie à l’extérieur de l’organisme.
schéma du sytème urinaire féminin

Quelles sont les infections bactériennes des voies urinaires ?

On distingue principalement 3 grands types d’infection urinaire en fonction de la localisation de l’infection :

  1. La cystite infectieuse : c’est l’infection la plus courante qui touche principalement les femmes.
    C’est une inflammation de la vessie provoquée par la multiplication de bactéries intestinales qui vont perturber la vidange de la vessie en augmentant la rétention d’urine. Elle provoque également une inflammation de l’urètre (urétrite).
  2. L’urétrite infectieuse : c’est l’infection du conduit qui relie la vessie au méat urinaire, c’est-dire l’extrémité de l’urètre qui va vers l’extérieur du corps.
    C’est une infection sexuellement transmissible (IST) courante chez les hommes.
  3. La pyélonéphrite : c’est une inflammation plus grave qui touche les reins.
    Elle peut provenir d’une cystite non traitée qui a provoqué une remontée de bactéries de la vessie vers les reins. Elle survient le plus souvent chez la femme, notamment chez la femme enceinte.

Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?

L’infection urinaire, également appelée cystite, se traduit généralement par des douleurs ou une sensation de brulure lors de la miction (émission d’urine), des douleurs abdominales, parfois de la fièvre, voire du sang dans l’urine.

Quelles sont les causes d’une infection urinaire ?

Tout d’abord, précisons qu’il est normal que des bactéries soient présentes dans le circuit urinaire, elles sont éliminées par la vidange régulière de la vessie. L’urine est normalement stérile mais elle peut être un bon milieu de culture.

l'infection urinaire la plus courante est la cystite
« L’infection urinaire la plus courante est la cystite, c’est à dire une infection de la vessie. »

La cystite est le plus souvent une pathologie bénigne mais urgente. Vous pouvez appeler directement le 01 89 01 22 20 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir rapidement une ordonnance en ligne.

Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par des infections urinaires car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court et plus proche de l’anus que celui d’un homme.
Pour des raisons de proximité anatomique, la bactérie Escherichia Coli est responsable de plus de 3/4 des cystites.
On estime que plus de 30 des femmes auront une infection urinaire à un moment donné dans leur vie.

Chez les hommes, l’appareil urinaire est plus long et comporte un organe de plus, la prostate. Une infection urinaire se traduira souvent par une inflammation de la prostate ou à une hypertrophie bénigne de cet organe.

Quel traitement pour une infection urinaire ?

Le seul traitement efficace contre une infection urinaire reste le traitement par antibiotique prescrit sur un ou plusieurs jours selon le diagnostic.
Une cystite peut guérir spontanément mais il est nécessaire de prendre un traitement antibiotique, prescrit sur ordonnance, qui agit très rapidement.

Quelle est la durée d’une infection urinaire ?

Une cystite guérit rapidement avec un traitement antibiotique et les symptômes disparaissent au bout de 2 à 3 jours après le début du traitement.
Rappelons qu’un antibiotique est spécifique à chaque personne, que la dose et la durée du traitement doivent être respecter et qu’en cas de troubles, il faut demander conseil à un médecin.
Pour réduire les risques, il est conseillé de boire beaucoup d’eau entre 1,5 et 2 litres par jour, de ne pas retenir longtemps ses envies d’uriner, et de soigner sa hygiène intime.

Que faire en cas de récidive de cystite ?

Lorsque les cystites se répètent, il est probable que votre médecin généraliste vous oriente chez un urologue, spécialiste de l’appareil urinaire.
Des analyses plus poussées permettront de détecter précisément les germes en cause et de traiter d’éventuelles maladies qui s’y rapportent.
Une cystite se définit comme récidivante en cas de succession de de 4 épisodes infectieux sur une année.

Comment soigner une infection urinaire chez un enfant ?

Une infection urinaire chez un bébé ou chez un enfant en bas âge doit être traitée rapidement et de façon adaptée car elle peut atteindre facilement les reins et laisser d’éventuelles séquelles.
Un premier test à l’aide d’une bandelette ou un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permettra de détecter la présence de bactéries et de confirmer le diagnostic d’infection urinaire.
Chez les grands enfants, les symptômes sont identiques à ceux des adultes et un traitement adapté sera nécessaire.

Comment soigner une infection urinaire chez un homme ?

L’infection urinaire chez l’homme est beaucoup plus rare que chez la femme.
Elle est majoritairement causée chez l’homme jeune par une maladie sexuellement transmissible, et après 50 ans soit par des complications anatomiques de la prostate.
Les symptômes sont identiques mais ils doivent être traités différemment.
Les principaux symptômes se traduisent par des brûlures en urinant, des douleurs dans le bas ventre, voire des écoulements urétraux en cas d’infection sexuellement transmissible.
Le diagnostic nécessite un examen clinique approfondi pour rechercher par exemple un problème de prostate (prostatite).

Pour obtenir une ordonnance pour soigner une infection urinaire, vous pouvez appeler directement le 01 89 01 22 20 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir rapidement une ordonnance en ligne.





Le présent site internet est un site d’informations indépendant des médecins et des professionnels de santé. Les informations données sur ce site sont délivrées à titre purement indicatif en complément du service de renseignements téléphoniques payant délivré par le numéro 118 418. Le 118 418 vous permet d’obtenir les numéros de téléphones des médecins de gardes dont vous recherchez les coordonnées et vous met en relation, c’est-à-dire vous interconnecte avec ces numéros, si vous le souhaitez. Cette prestation de service est facturée 0.80€ par min plus prix de l'appel.